Organiser sa collection de timbres par Michel Worobel

Que l’on collectionne les timbres neufs ou oblitérés, la question se pose de l’organisation de sa collection.

Sommairement deux grandes options sont possibles :

1- classement par pays et chronologique

2 – classement thématique

Le classement 1 est le plus facile car très logique. Les timbres sont d’abord classés par pays, puis dans chaque pays par ordre chronologique d’émission. Le collectionneur peut alors s’appuyer sur des catalogues qui les répertorient de cette façon. En France,  les plus couramment utilisés sont les catalogues Yvert et Tellier, mais ce ne sont pas les seuls. Le collectionneur peut alors prendre connaissance des timbres qui existent, ceux qu’il possède et ceux qu’il n’a pas. Dans son classeur, ceux qui manquent seront caractérisés physiquement par des vides, d’où l’appellation du collectionneur : « boucheur de trou », appellation malheureusement à connotation péjorative dans la bouche de certains collectionneurs chevronnés.

Le classement 2 est plus difficile à gérer car il n’existe pas de catalogue pour toutes les thématiques, seulement pour les plus prisées. Le collectionneur a tout intérêt à aller voir du côté de l’« Association Française de Philatélie Thématique » où il pourra trouver des renseignements utiles. Certains sujets se prêtent mieux que d’autres à une organisation hiérarchisée : par exemple les oiseaux déjà classés scientifiquement. D’autres thèmes demanderont au collectionneur de construire son propre classement et sa propre recherche des timbres : exemple un thème traité par un ancien collectionneur de l’APA : « L’aventure de l’écriture ». Souvent le thème choisi est lié à une pratique professionnelle ou personnelle. Par exemple, un jardinier cherchera les timbres de fleurs, mais comme il y en a beaucoup il pourra se spécialiser : uniquement les roses ou les orchidées. 

Dans les 2 cas, le collectionneur a intérêt à répertorier ce qu’il possède et établir des mancolistes (liste de timbres à rechercher).

NB. Pour l’instant il n’est pas encore question de parler d’exposer sa collection, simplement de l’organiser pour pouvoir s’y retrouver.

Catégories : Initiation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.