Article proposé par Michel Worobel. 

F comme Finlande

Appelée Suomi en Finnois, la Finlande est située sur la mer Baltique, entre le golfe de Finlande et celui de Botnie. Le quart de son territoire se situe au-delà du cercle polaire. Les pays voisins sont la Suède à l’ouest, la Norvège au Nord et la Russie à l’est. Son climat est très rigoureux, presque polaire. Sa capitale est Helsinki. Le timbre représente Kaarlo Juho Stahlberg. Né en 1865 il est décédé en 1952. Il contribua à la création d’un gouvernement légal de la Finlande reprise aux russes en 1918. Professeur de droit, il établit la République Finlandaise dont il fut le premier président de 1919 à 1925.

Quelques éléments pour une histoire de la poste à Monéteau :

Cette carte postale est partie le 19 septembre 1903 de Monéteau. Le cachet est de type recette 1884 avec le mois en lettre bâton. Les 2 timbres sont des 5c vert-jaune sur jaune du type Sage. C’est le tarif à 10c des cartes postales et des lettres simples.

La lettre noire A dans un carré est l’indicatif d’une « boîte urbaine » dépendant du bureau de Monéteau, dans un quartier éloigné du bureau, mais à l’intérieur de l’agglomération (les boites supplémentaires sont financées par les municipalités)

Le texte est intéressant pour son contenu et son orthographe :

Chére maman

Je me porte bien je pense que tu va bien aussi. J’ai été faire mon aprentisage chez Rachel ??mé et Camille guillet. J’ai rencontré Pierre avec son ami Mauredu louis. J’allais chercher Les vaches dans Un prés trés loins Et j’ai été voir madame Lardraux dans son bateau elle ma donné une Surprise il y avai une bague dedans avec une perle bleue elle est avec louise et ?? moment elle doit être a auxerre. Je tembrasse bien fort sur les deux joues ainsi que pierre.

Catégories : Criquet

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *