par Michel Worobel

Il se situe dans les locaux de l’Ecole Normale d’Institutrices, rue des Moreaux. Il passa de 100 à 181 lits. Géré par l’Union des Femmes de France, il est ouvert du 13 septembre 1914 au 12 décembre 1917.

Cet hôpital recevait directement les malades évacués des armées et constituait le centre d’observation et de traitement du 3e puis du 4e secteur médical. En date du 28 septembre 1916, la fermeture de cet hôpital, qui avait été notifiée le 8 septembre 1916, est annulée. Par contre, par le même courrier est envisagée la fermeture de l’Hôpital Complémentaire n°16 situé à Auxerre dans les locaux du collège municipal de garçons. (Archives départementales de l’Yonne).

En poste le 21 juin 1915 : Médecin-Chef LAUBRY

Catégories : Guerre de 14 18

2 commentaires

Peccia-Galletto Daniel · 10 mai 2023 à 16 h 12 min

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il existe une photo de la statue de femme nue réalisée par le sculpteur Émile Guillaume dont il a fait don à l’Union des femmes de France d’Auxerre pour sa tombola organisée en faveur de l’hôpital militaire de la ville.
Je vous saurais gré de recevoir toute espèce d’information sur ce sujet.
Bien cordialement
Daniel Peccia-Galletto

Peccia-Galletto Daniel · 10 mai 2023 à 16 h 29 min

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il existe une photo de la statue de femme réalisée par le sculpteur Émile Guillaume dont il a fait don à l’Union des femmes de France d’Auxerre en 1914 pour servir de lot lors d’une tombola organisée en faveur de l’ Hôpital militaire de la ville.
Je vous saurais gré de bien vouloir me faire part de toute espèce d’information que vous auriez à ce sujet.
Très cordialement
Daniel Peccia-Galletto

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *